Green Day

Amis de toujours

Fondé en 1987, Green Day est un groupe de punk rock californien, originaire de Berkeley. Originalement appelé « Sweet Children », il change de nom pour devenir « Green Day  » en 1989. Le groupe connait un premier succès en 1994 avec la sortie de leur album « Dookie » ; puis s’inscrit parmi les groupes de punk rock les plus influents de l’histoire en 2004, avec la sortie du légendaire « American Idiot », véritable révélation dans l’industrie musicale du début des années 2000.

Discographie

Green_Day_-_39-Smooth_cover

39/smooth (1990)

Premier album de Green Day, unique album créé avec l’ancien batteur, John Kiffmeyer. Il a connu un succès de niche dans la scène punk locale. Jesse Michaels, membre du groupe Operation Ivy, futur groupe de punk à succès, aurait aidé à la confection de la couverture de 39/smooth.

71P95vTtvfL._UF1000,1000_QL80_

Kerplunk (1992)

Billie Joe Armstrong a avoué en interview en 2021 qu’étrangement, Kerplunk était son album préféré, malgré le succès énorme qu’ont connu tous les albums sortis par la suite. il le considère comme « sympa et autobiographique ».

91kny7EUh5L._UF894,1000_QL80_

Dookie (1994)

Premier succès international qui a propulsé le groupe de punk underground à la place de super stars internationales, Dookie est l’album considéré comme le plus légendaire dans toute la discographie du groupe. Décoré de nombreuses fois disque de platine, il fait partie des albums les plus populaires du groupe encore aujourd’hui.

GREEN-DAY-Insomniac-25th-anniversary-edition-Vinyl-2xLP-black

Insomniac (1995)

Insomniac semble avoir une esthétique similaire à son prédécesseur, Dookie, mais fait preuve de plus de maturité. Le son es plus dur, se dirigeant vers du punk plus typé hardcore et traite de problématiques beaucoup plus sérieuses comme l’anxiété, la drogue, l’ennui. Ces sujets très sombres sont liés à la santé mentale du leader, en déclin suite à la naissance de son premier enfant.

61W+QKa3DUL._UF1000,1000_QL80_

Nimrod. (1997)

Nimrod. dénote complètement des autres albums puisque le projet était de créer un album composé de musiques complètement différentes les unes des autres, annihilant toute cohérence. Cet album est particulièrement apprécié pour sa très grande diversité musicale. On peut notamment y retrouver du folk, de la ska, du surf rock ou encore du hardcore. 

Green_Day_-_Warning_cover

Warning : (2000)

Warning : est le premier « échec » commercial que connaît le groupe depuis leur montée en popularité en 1994. Le groupe opte pour ajouter une dimension folk, voire pop parfois à l’album, ce qui n’a pas su convaincre le public, malgré un plutôt bon retour de la critique. Apres l’accueil tiède que reçoit Warning:, le groupe se remet en question, hésitant à se séparer et mettre fin à leur collaboration. Ils décident de prendre une pause de 2001 à 2002.

71Z0rLIvpuL._UF1000,1000_QL80_

American Idiot (2004)

American Idiot est un opéra rock traitant de sujets tels que la rogue, l’alcool, la solitude, l’amour et la dépression. Le but du groupe avec cet album étant de changer complètement de direction artistique et de connaître un comeback extraordinaire. Ca n’a pas manqué. L’album, se tournant plus vers le pop punk, connaît un succès sans pareille, se vendant à 20 millions d’exemplaires et en écrasant le record de Dookie, 10 ans après. L’album est encore aujourd’hui considéré comme un des plus grands albums des années 200, et de l’histoire du Punk Rock.

81oXCKIWJLL._UF1000,1000_QL80_

21st Century Breakdown (2009)

Cet album fait suite à American idiot, puisqu’il est aussi un opéra rock. Le groupe est arrivé au studio avec quarante cinq musiques écrites, mais en ressortira au final dix huit, formant un album tout de même conséquent. 21st Century Breakdown est une critique ouverte de la société, en particulier de la politique, la religion, le gouvernement et l’autorité. encore une fois, c’est un succès immense, aussi bien critique que commercial.

6B3927E4-614F-4127-B775-640F7771F1A8

¡Uno! ¡Dos! ¡Tré! (2012)

L’album-trilogie, bien qu’ayant reçu un accueil plutôt chaleureux lors de sa sortie, est aujourd’hui considéré comme un projet plutôt anecdotique dans la discographie du groupe. Les musiques ont un son beaucoup plus pop et catchy, dénotant avec le reste de leurs oeuvres. Les trois albums restent agréables, mais pas autant que les chefs d’oeuvre dont on nous avait habitué. 

GreenDay_2016_RevolutionRadio_cover

Revolution Radio (2016)

L’album a encore une fois reçu un très bon accueil aussi bien de la critique que du public. Revolution Radio est un projet très nostalgique pour les membres du groupe, traitant de leur jeunesse et du « bon vieux temps ». Il est également le deuxième album (le premier étant Warning:) à ne pas indiquer le logo du « parental advisory ».

Father_of_All

Father Of All M************ (2019)

Dans cet album, le groupe a décidé de délaisser un peu le Punk Rock au profit du Garage Rock. malheureusement, il a reçu une critique globalement mauvaise aussi bien du côté de la critique que des fans, qui, bien qu’ils avouaient que l’énergie et le rythme de l’album étaient parfaits, critiquent la courte durée de celui-ci et les sujets abordés.

Saviors

'Saviors' (2024)

Saviors est le prochain album studio du groupe. Il devrait sortir en Janvier 2024. Green Day a déjà sorti trois musiques, et trois clips : « The American Dream Is Killing Me », « Look Ma, No Brains ! » et « Dilemma ». Le groupe a annoncé sur instagram que l’album devrait être « un invitation dans l’esprit, l’amitié, la culture et l’héritage du trio ». « cru et émotionnel », « drôle et déroutant », « le rire et la douleur », « pleurer de la manière la plus heureuse possible », « honnête et vulnérable ».

Billie Joe Armstrong

images

Mike Dirnt

220px-Mike_dirnt_14

Tré Cool

Tre-3-tre-cool-31889783-411-500

Projets annexes

0b54744033c4486494c5231d08a5e563

The Network

Bien que le groupe californien le nie, tout semble indiquer que The Network, obscur groupe punk new wave est composé en grande partie des membres de Green Day. The Network est un groupe dépeignant des histoires déroutantes. Le chanteur, FINK (Billie Joe Armstrong) aurait pu financer le groupe grâce à l’argent qu’il aurait gagné avec un projet nucléaire « top secret ».

pinheadreturn

Pinhead
Gunpowder

Formé en 1991, Pinhead Gunpowder est un groupe de punk rock -baptisé après une marque de thé- et composé de quatre membres. on peut y retrouver Billie Joe Armstrong, le chanteur de Green Day ; Jason White, guitariste occasionnel du même groupe ; Bill Schneider à la basse et Aaron Cometbus à la batterie. Bien que le groupe semble avoir cessé son activité en 2009, il a été très productif avec à son actif 10 ep et albums en seulement 18 ans d’existence

Sortie du nouvel album "Saviors" le 19 Janvier 2024

Days
Hours
Minutes
Seconds